TRAVERSEE DU DESERT

Publié le par Osmose avec l'OZ

C'est au départ de Townsville et accompagné d'Anthony et Marie que nous avons pris la seule route qui mène à la côte Ouest, direction Darwin.

Comment vous racontez notre voyage extraordinaire au coeur de l'Australie?

 

1er jour : Nous quittons progressivement la civilisation, pour déjà se retrouver au milieu de champ presque desertique. En effet, pas entierement puisque nous avons observé des agriculteurs brulant les bas côtés de la route pour prévenir des incendies mais aussi pour l'entretien de la terre ( méthode utilisée par les aborigénes depuis plusieurs années).

 

500 kilométres plus tard, premiére nuit dans le désert Australien. Nous avons dormis sur une aire de repos gratuite, accompagné des « Grey Nomads » (retraités australiens qui parcourt l'OZ), entouré de champs de blé à perte de vue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un magnifique couché de soleil accompagna notre 1ére soirée autour du feu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2eme jour : L'objectif de cette deuxième journée est d'arrivée à la frontiére du Territoire du Nord, ce qui nous améne à parcourir environ 500 km. Plus nous avançons, plus nous découvrons l'Australie comme on l'imaginait : des lignes droites à perte de vue, la terre rouge, des champs couleurs jaunes, des roads trains avec 4 remorques ( moyens de transport de marchandises le plus populaire, ici, roulant à 130 km/h, autant dire très impressionnant puisqu'avec notre van, nous roulons à 80/90 km/h. Nous pouvons aussi voir quantité d'animaux morts sur les routes de l'Outback, écrasés par les roads trains.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette partie de l'Australie est tout simplement magnifique et unique. Un soleil de plomb nous accompagne, biensûr, chaque jour.

Comme chaque soir, nous essayons de trouver une aire de repos avant que la nuit tombe. Celle ci était tout simplement dépaysante, car pour y parvenir, il a fallu emprunter un chemin de terre rouge pour arriver sur un lac (à demi sec, et oui on est dans la saison séche).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3éme jour : Nous voilà rendu dans les Territoires du Nord, en terres Aborigènes, en plein centre du pays. Ce qui nous a le plus marqué dans cette région, c'est la chaleur, aux alentours de 40°, climat très sec. Nous comprenons, ici, l'importance de nos 36 litres d'eau!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4éme et 5eme  jour : Nous enchainons les kilométres pour enfin, petit à petit retrouver la civilisation. 1Ére ville où nous pouvons refaire le plein de nourriture : Katerine, ville aborigéne, où nous avons visité « les gorges de Katerine » très agréable pour se rafraichir aprés 4 grosses journées de route, sous un soleil de plomb.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6éme jour : Sur les conseils d'autres voyageurs, nous nous sommes arrêtés dans le Parc National de Litchfield à environ 100Km de Darwin. Le parc est tout simplement extraordinaire, des chutes d'eau sur 3 sites différents, des piscines naturelles pour se rafraîchir de la route et un camping au coeur de la forêt.

Cet oasis de fraîcheur était bie mérité après plus de 2000Km, sous 35°c.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après 2 jours dans ce parc, direction Darwin, première grande ville depuis notre départ, il y a 1 semaine, de la côte Est.

Première chose qui s'impose à nous, c'est de trouver un camping afin de faire le plein d'eau potable, d'électricité mais aussi de se laver et de se reposer ( surtout pour les conducteurs)! Car 2 jours après nous sommes repartis pour une lointaine destination, direction : Broome. Darwin, vile moderne reconstruite après plusieurs cyclones. Entourée par la mer de Timore, Darwin compte quelques magnifiques plages de sable blanc.

Nous avons eu l'occasion d'aller au célèbre marché de nuit de Darwin sur une des plus belles plages. Musique Aborigène (Didgeridoo), nourriture asiatique et couché de soleil rose sur la mer, étaient au rendez-vous.

 

 

 

2ème traversée : Darwin – Broome

 

  •   Environ 1800Km
  •   Peu d'Essence et plus chère

 

Lundi 17 Août 2009

 

C'est reparti !

 

Nous pensions que la traversée du désert était terminée, mais en fait c'était tout le contraire, puisque 1800Km nous attendait de plus belle (Et oui, les distance en Australie se compte en jours de trajet).

Nous avons traversé des plaines désertiques, des vallées, des Canyons, des villes aborigènes et surtout reprendre les lignes droites à perte de vue pendant des centaines de Km.

 

Anecdote du jour : En démarrant le camion le matin, petit prolème, plus de cable d'accélérateur.

 

Résultat : Nous avons passés une tige en cuivre qui tirait directement sur l'accélerateur dans le moteur, ce qui avec la complicité d'Anthony en tant qu'assitant mécanicien nous a permis de finir enfin, les 300 derniers Km avec un formidable accélérateur à main! (Un peu dangereux mais dans le désert il faut savoir se débrouiller)

 

Quoiqu'il en soit, nous sommes à ce jour dans l'état du Western Australia (Broome) et nous en sommes ravis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quoiqu il  en soit, nous sommes a ce jour dans l Etat du Western Australia a Broome et nous en sommes ravis ... (les photos pour bientot)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Coucou vous deux, <br /> j'espère que vous allez bien, en voyant toutes ces belles photos je pense que oui.<br /> Gros bisous à tous les deux.<br /> <br /> E&A
Répondre
T
Quel périple, il faut avoir confiance en son camion pr traverser ce désert, ca doit être aussi angoissant que la rédaction d'un mémoire ! Bises à vous 2.
Répondre
E
ciao bello.... tu m'as fais rever grace aux photos et à ton histoire!!! j'ai envie moi aussi de venir en australie....je t'embrasse tres tres fort...<br /> eva
Répondre