La suite de la Calédonie

Publié le par Osmose avec l'OZ

Entre le retour des îles Loyautés et notre départ pour la côte Est, nous avons passé une semaine avec la famille.
Au programme, plusieurs activités :

Pêche à la grisette (coquillage qui se trouve à l’aide des pieds dans la vase)
Baignade dans les chutes de Saraméa. Trou d’eau et cascade très rafraîchissante où l’on à pu sauter du rocher et faire du toboggan naturel.

DSC06916 DSC06925
DSC06933 DSC06958 DSC06937

Journée sur l’île verte. Une matinée et une après midi bien remplie. Ce jour là nous sommes partis à 4 bateaux et une 20aine de personnes avec qui nous avions fêté le nouvel an. Nous avons pris les bateaux amarrés face à la maison dans le lagon pour rejoindre l’île un peu plus loin au large. Cet îlot est protégé et situé dans la réserve naturelle du lagon, on peut donc y apercevoir des rares espèces d’oiseaux, des tricots rayés (serpents de mer) ou encore des dauphins. On a pu apprécier cette journée en commençant par une baignade dans l’eau chaude du lagon, suivi par un pique nique que l’on aurait pu appeler buffet. Pour la fin de journée, nous sommes partis entre homme plus loin hors de la réserve chasser au fusil sous marins. Je n’avais jamais pratiqué ce genre de chasse avant qui est un mélange d’apnée et de chasse mais qui provoque une curieuse sensation de réveiller l’odorat des requins attirés par nos poissons tirés avec nos flèches. Au final, 3 pointes blanches sont venus nous voir histoire de voir si on allait leur laisser des restes mais heureusement ceux là ne s’attaque pas à l’homme. Conclusion, une glacière bien remplie, des grillades et des salades absolument délicieuses pour le diner !!!

DSC06969       DSC06973
DSC06976       DSC06981
DSC06984       DSC06988
DSC06989       P1000890

Retour à Nouméa pour y visiter son remarquable et original centre culturel Jean Marie Tjibaou. Cet endroit dont l’architecture ne laisse pas indifférent à été construite dans le but de rappeler la construction des cases Kanaks. Ce centre concentre toute l’histoire de la Nouvelle Calédonie en partant de l’arrivée des missionnaires à leur alliance avec la France. On peut aussi y trouver de l’art Kanak, des outils traditionnels, des cases, des totems, etc. Un peu de culture ne fait pas de mal !

DSC07018 DSC07020
DSC07022 DSC07031
(Case typique de Calédonie)                                    (Jean Marie Tjibaou)

Dernière étape avant de partir sur la côte Est, une invitation sur de Terres d’ami Caldoches pour une parti de chasse au cerf. Au départ nos amis nous invitent à venir se rafraîchir dans une rivière située à quelques mètres de leur maison histoire de prendre un petit peu le frais avant la grande marche qui nous attendait! Après, nous sommes allés sur leur superbe propriété de 187 ha, fusil à la main et chien dans le pick up. Résultat, quelques coups tirés sur des troupeaux aperçu sur des flans de collines mais rien de concluant puisque nous sommes revenus bredouille. Enfin pas vraiment puisque cette traque nous à tout de même donné une bonne suée.

DSC07037 DSC07048
DSC07050 DSC07058

Après avoir loué notre voiture sur Nouméa, nous partons enfin sur la côte Est. Première étape, Hienghène, mélange de montagnes, falaises de roches de calcaire et de mer. Hienghène c’est aussi le fameux rocher en forme de poule…avec une végétation très abondante.

DSC07087 DSC07093
DSC07081 DSC07105

Deuxième étape et pas des moindres, traversée la rivière de l’Ouaième avec l’historique bac, pour atteindre le nord Est de la grande terre, et le village de Pouebo ! Toute une aventure car ce jour là, le personnel du bac était en grève pour réclamer l’électricité dans les tribus de la région…en effet ici sur la côte Est les gens vivent très simplement en harmonie avec la nature. Par chance nous n’avons pas attendu trop longtemps pour traverser la rivière. C’est après quelques kilomètres que nous sommes arrivés à Pouebo où s’y mélange chute d’eau douce et mer salée !

DSC07140  DSC07141
DSC07147  DSC07149

Dernière étape, Poum au nord de la Nouvelle Calédonie. C’est l’endroit où le prochain koh lanta se déroulera et où on a pu admirer un beau coucher de soleil. A vous de juger !

DSC07192 DSC07216

Après un dernier repas à Bourail (accompagné de la famille et de Michel et Joëlle), nous voila en route pour Nouméa afin de prendre notre avion. On a donc pu profiter de cette dernière journée, en allant faire du toboggan aquatique, visiter l’aquarium et manger une glace sur la baie de l’Anse Vata, avec Laurent, Judith, et leurs enfants. Une superbe journée !
DSC07218 DSC07238
DSC07243 DSC07253
DSC07268DSC07290 DSC07273

DSC07285DSC07287DSC07288

Mais comme toute bonne chose à une fin et que toute fin d’une chose est le début d’une autre, nous voila sur le retour vers notre bonne vieille Bretagne. Mais avant cela, nous avons pris 3 jours d’escale pour visiter Singapour donc on peut désormais vous donner rendez-vous le 4 janvier en France, date du retour de notre périple.
A très vite !!!

DSC07296  DSC07302

Bye Bye Nouvelle Calédonie!!!

<br /> alors ? çà y est ? c'est fini ? préparez-vous pour la prochaine étape vers les antilles ... j'espère bien suivre votre voyage familial !! Bisous.<br /> <br /> <br />